Depuis sa création, les dirigeants du club ont toujours privilégié et défendu le bénévolat tant dans l’animation que dans la gestion du club.
Conscients de ces limites, en termes de disponibilité, de motivation et de compétence, les responsables du club veillent à ce que les tâches qu’il est nécessaire d’entreprendre et d’assurer pour le bon fonctionnement des activités et une bonne gestion, soient prises en charge par des équipes de bénévoles.
C’est pourquoi, il a été créé des équipes, appelées commissions, spécialisées dans les domaines tels que : les finances, les activités, la formation, la communication, les sentiers, l’assurance et la convivialité.
Bien que spécialisées dans leur domaine, ces équipes sont interdépendantes.
Le rôle des commissions est de :
Les fonctions majeures des commissions sont de :
Le fonctionnement des commissions :
Les membres et le responsable de chaque commission sont cooptés par le Comité Directeur. Le responsable de chaque commission est membre du Comité Directeur du club.
Chaque commission est autonome et n’a pas pouvoir de décision.
La fréquence des réunions est variable selon la commission. En ce qui concerne les commissions activités, communication et convivialité elles se réunissent au moins une fois par trimestre. En ce qui concerne la commission formation, elle se réunit chaque semestre (au printemps et à l’automne).
Les tâches confiées aux commissions
La commission activités : des idées et des hommes...
... pour de la rando plaisir
La commission communication : le bon message, au bon moment, à la bonne personne
La commission finances : transparence et rigueur pour tous et à tous les niveaux
La commission formation : des connaissances et des compétences pour la rando plaisir
La commission convivialité : innovation et qualité à chaque rendez-vous
La commission assurances : respect des règles de sécurité et solidarité dans les secours
La commission sentiers et chantiers nature